OTO-News (Renault Scenic E-Tech) – Un an seulement après son arrivée dans les concessions, le Scénic profite d’améliorations techniques, avec notamment la recharge bidirectionnelle, le Plug&Charge ou encore la fonction One Pedal. La gamme connaît aussi des changements.
Recharge bidirectionnelle, V2L et V2G
Le Scénic reçoit maintenant en série un chargeur bidirectionnel AC 11 kW. Il proposera aussi en option d’ici l’été 2025 un chargeur bidirectionnel AC 22 kW. Avec ces chargeurs, le Scénic propose les fonctions V2L et V2G.
En V2L, l’auto devient une source d’énergie pour de petits appareils tels qu’une cafetière ou un aspirateur. La batterie du véhicule peut fournir l’énergie équivalente à celle d’une prise de courant 220 volts, avec une puissance maximale de sortie de 3,7 kW.
En V2G, la voiture peut restituer de l’énergie au réseau électrique. L’idée de Renault est de faire baisser le coût de la recharge : la borne intelligente Mobilize powerbox verso effectue la recharge lorsque l’énergie est abondante sur le réseau et donc moins chère. La recharge est interrompue lors des pics de consommation, et l’électricité dans la batterie peut être réinjectée dans le réseau électrique, quand le prix de l’électricité est plus élevé.
Pour cela, outre la borne dédiée, il faut souscrire à un contrat d’électricité Mobilize.
Plug & Charge
Intégré prochainement au Mobilize Charge Pass, le Plug & Charge dispensera le conducteur de badge ou carte de paiement pour recharger sur les bornes DC compatibles. Lors du branchement, la borne reconnaîtra le véhicule et déclenchera la recharge, associant automatiquement la facturation à l’application My Renault.
Fonction One Pedal
Les modèles dotés du freinage régénératif avec palettes au volant ont désormais la fonction One Pedal. Ce cinquième niveau de régénération permet de contrôler à la fois l’accélération et le freinage avec la seule pédale de droite, permettant de s’arrêter à un stop ou un feu tricolore sans avoir à toucher à la pédale de frein. Cette dernière reste là pour les freinages plus forts.
Selon Renault, cette technologie « offre plusieurs avantages : une conduite plus fluide et moins contraignante en milieu urbain, une réduction de l’usure des plaquettes de frein et une optimisation de la récupération d’énergie ».
Bon point : le One Pedal peut être installé en retrofit sur les véhicules déjà commercialisés équipés de palettes au volant (mise à jour gratuite dans le réseau Renault ou à distance via FOTA).
Reconnaissance du conducteur
Inaugurée par les Austral et Espace restylés, la reconnaissance du conducteur arrive sur le Scénic. Une caméra intégrée au montant du pare-brise va reconnaitre le conducteur et activer les paramètres du profil utilisateur, comme ses choix de stations de radio et média préférés, ses réglages de position de conduite (réglages électriques du siège conducteur et des rétroviseurs extérieurs) et ses applications téléchargées dans le système openR link.