OTO-News (Xiaomi SU7) – La Xiaomi SU7 est sans doute le lancement de nouveau modèle le plus attendu sur le marché chinois en cette fin d’année. Et au vu des ambitions affichées du constructeur et de ses investissements, ses résultats seront étroitement surveillés en 2024.
Devenir constructeur automobile
Pour devenir un “vrai” constructeur automobile, les investissements massifs ont visé à développer une voiture, mais aussi acquérir le savoir-faire “de base”. Xiaomi a ainsi développé sa propre plateforme, baptisée Modena, qui intègre en particulier une unité arrière réalisée en une seule pièce en coulage sous pression (“Giga casting”) à 9100 tonnes et des batteries en mode Cell-to-body (cellules directement intégrées dans la caisse, sans module ni pack). Une formule qui permet de gagner en encombrement et en masse.
Les moteurs ont également été développés en interne. Trois moteurs ont ainsi été créés et sont nommés V6, V6s et V8. Le V6 équipe la SU7 Pro à deux roues motrices avec 220 kW et 400 Nm. Le V6s propose des chiffres similaires, mais s’adapte à l’architecture 871 volts de la version Max. Installé à l’avant, il est complété du V8 à l’arrière, avec 275 kW et 500 Nm. Pour ce dernier moteur, Xiaomi revendique un rendement de 98,1%. On note aussi une certaine ambition au niveau des performances. Alors que la plupart des constructeurs chinois limite la vitesse de leurs véhicules à 180 ou 200 km/h, la Xiaomi SU7 Max peut atteindre 265 km/h.