Un succès non démenti : dix millions de Toyota Yaris vendus à l’échelle mondiale, à fin mars

0

OTO-News (Dix millions de Toyota Yaris vendus) – La Yaris, modèle maintes fois récompensé au succès non démenti, a atteint la barre des 10 millions d’exemplaires écoulés à l’échelle mondiale. Elle rejoint ainsi la liste des best-sellers intemporels de Toyota, qui comprend notamment la Corolla, le RAV4, le Hilux, la Camry et le Land Cruiser, lesquels ont pour point commun un chiffre de ventes cumulées à huit chiffres.

La Yaris se classe parmi les références de sa catégorie en termes d’innovation, introduisant des technologies et concepts inédits sur le segment des citadines depuis près d’un quart de siècle, au cours duquel elle a toujours fait partie des champions des ventes de la gamme Toyota en Europe.

L’actuelle Yaris a démontré sa capacité d’adaptation aux besoins des clients avec l’arrivée de la très prisée GR Yaris, version sport haute performance, en 2020 puis du SUV urbain surélevé Yaris Cross en 2021.

Fin février 2023, les ventes cumulées de la gamme Yaris en Europe ont atteint 5.155.506 unités écoulées depuis le lancement de la Yaris de première génération en 1999. En 2022, les ventes de la gamme Yaris ont représenté plus d’un tiers des ventes totales de Toyota – soit 8% des ventes du segment – avec 185.781 exemplaires pour la Yaris, 156.086 pour la Yaris Cross et 5.392 pour la GR Yaris.

La Yaris est un modèle résolument international, fabriqué dans plusieurs sites à travers le monde. Sa production a débuté en janvier 1999 sur le site de Takaoka, dans la préfecture japonaise d’Aichi. La Yaris est aujourd’hui produite dans dix pays, à savoir le Japon, le Brésil, la Chine, Taïwan, l’Indonésie, la Malaisie, le Pakistan, la Thaïlande, la France et la République tchèque.

En Europe, Toyota Motor Manufacturing France (TMMF) produit la Yaris depuis 2001 et la Yaris Cross depuis 2021, année durant laquelle le site de Toyota Motor Manufacturing Czech Republic (TMMCZ) situé à Kolin a également commencé à fabriquer la Yaris afin de répondre à la demande croissante du marché européen en faveur de ce modèle. La production européenne cumulée de la gamme Yaris a dépassé les 4,6 millions d’unités fin 2022.

Les principaux composants de la Yaris, tels que les transmissions et les moteurs essence et hybride, sont aussi produits localement par Toyota Motor Manufacturing Poland (TMMP), qui fournit à la fois TMMF et TMMCZ.

Conçue pour répondre aux exigences de la vie actuelle en alliant élégance et commodité, la Yaris bénéficie d’une réputation de pionnière sur le plan de la sécurité, de l’efficacité et des performances, d’où son attrait durable auprès des clients.

La Yaris de première génération a été élue Voiture de l’Année en 2000, devenant ainsi le premier modèle Toyota à décrocher cette distinction tant convoitée, ce après l’attribution du prix de la Voiture japonaise de l’Année à la Toyota Vitz, nom qu’elle porte sur le marché japonais. Toutes les générations suivantes de la Yaris ont figuré parmi les finalistes du prix de la Voiture de l’Année et, en 2021, l’actuelle Yaris est devenue le premier modèle à obtenir cette récompense pour la deuxième fois au 21e siècle.