Volkswagen et Ford se mettent en couple pour donner naissance à des voitures autonomes et électriques

0
OTO-News (Volkswagen et Ford se mettent en couple) – Les constructeurs Ford et Volkswagen tiennent une conférence de presse commune vendredi 12 juillet, à New York au cours de laquelle ils pourraient annoncer une grande alliance dans les voitures autonomes et électriques. 

Ford et Volkswagen «présenter une mise à jour de leur alliance globale, annoncée en janvier», indique jeudi le groupe américain dans un communiqué succinct.

Jim Hackett, le PDG de Ford, et Herbert Diess, le patron de VW, seront tous deux présents à cet événement qui se tiendra dans le quartier financier de New York, au sud de Manhattan.

Les deux constructeurs automobiles devraient annoncer une alliance dans les voitures électriques et autonomes, selon des sources industrielles.

Volkswagen pourrait partager sa plateforme de voitures électriques avec Ford et investirait dans Argo AI, filiale de développement des technologies autonomes du groupe américain. Le géant allemand aux multiples marques deviendrait le deuxième actionnaire d’Argo AI derrière Ford.

Une industrie automobile en pleine transformation

En janvier, Ford et Volkswagen avaient uni leurs forces dans la production des fourgons, utilitaires et pickups commerciaux afin d’être plus compétitifs dans une industrie automobile en pleine transformation.

Le secteur automobile est bousculé par les technologies autonomes et électriques, qui exigent de gros investissements se chiffrant en milliards de dollars.

Pour limiter les risques et demeurer un acteur de premier plan, les constructeurs forgent de nouvelles alliances.

Rappelons que le groupe italo-américain Fiat Chrysler et le français Renault ont essayé récemment de fusionner sans succès.