OTO News (Les 5 SUV) – L’année 2023 sera un excellent cru pour les SUV mais parmi la pléthore de véhicules de loisirs un quintet sort déjà du lot.
Chaque année, c’est désormais une habitude, les constructeurs automobile dévoilent des SUV par pleines poignées. Mais sous l’avalanche de véhicules de loisirs, du modèle de poche dédié à circuler dans la cité jusqu’à l’imposant baroudeur de luxe, alter égo haut perché des limousines de standing, trions le bon grain de l’ivraie. Focalisons nous sur les cinq modèles incontournables attendus au tournant en 2023.
1.Dacia Duster 3 : le Duster de la maturité
Son look de Sandero bodybuildée, n’a nullement empêché le Duster premier du nom en 2010 de connaître un formidable succès commercial. Le Duster 2 en 2017 a peaufiné la recette en gommant habillement la rusticité comme l’inconfort des débuts. Fin 2023, le Duster 3 franchira un nouveau cap. Au programme, plus de style, plus de standing sans pour autant s’afficher à des prix trop salés. L’hybridation sera de la partie avec une mécanique E-Tech 145 connue sous les capots des Clio, Captur et Arkana chez Renault et tout juste étrennée dans la gamme Dacia par le Jogger. Mais en entrée de gamme, il s’agira plutôt de micro hybridation sur la base cette fois de la technologie inaugurée par le Renault Austral.
2.Ferrari Purosangue : le SUV au superlatif
Il ne manquait plus que lui pour que l’on soit au complet ? En tout cas, ce ne sont pas les Aston Martin DBX, Lamborghini Urus, Bentley Bentayga ou Rolls Royce Cullinan qui l’attendaient de pied ferme. Avec sa plastique davantage proche de celle d’un break de chasse sur échasses que d’un SUV à quatre ouvrants latéraux, le Ferrari Purosangue ne veut nullement rentrer dans le rang.
Ses portes arrière antagonistes en témoignent. Son moteur V12 6.5 de 725 ch le place aussi au-dessus de la mêlée faisant passer pour un freluquet le simple V8 4.0 de 707 ch de l’Aston DBX.
3.Jeep Avenger : le baroudeur urbain électrisant
Jamais une Jeep de série n’avait été 100 % électrique, ni même finaliste pour l’élection de la voiture de l’année 2023. Avec l’Avenger, la marque américaine spécialiste des baroudeurs fait sa révolution. Cette nouvelle entrée de gamme, prenant place sous la Renegade laissera le choix entre des versions à deux et à quatre roues motrices.
Une exclusivité à laquelle n’auront pas droit ses cousines techniques, Peugeot 2008, DS 3 et Opel Mokka. L’édition de lancement bénéficie de la machine électrique la plus puissante de Stellantis à savoir celle de 156 ch qui caractérise la finition GT de la Peugeot e-208.
4.Peugeot 3008 3 : de nouvelles références
Arrivé sans tambour ni trompette sous une silhouette un peu molle de crossover qui n’aurait pas tout à fait coupé le cordon avec les monospaces, le Peugeot 3008 premier du nom a ouvert le bal d’une « success story » pour la marque, malgré un physique pas forcément facile. La seconde mouture lancée en 2016 puis restylée en 2020 fait déjà figure de cas d’école.
C’est dire si le Peugeot 3008 « 3 » est attendu au tournant tant par les commerciaux de chez Peugeot que scruté par les vendeurs concurrents. Style encore plus affuté, interface i-Cockpit de toute nouvelle génération et hybridations ratissant large seront au programme pour capitaliser sur les réussites passées.
5.Toyota C-HR : quand l’hybride voit double
L’actuel C-HR lancé en 2016 fut un marqueur du changement chez Toyota. Son remplaçant poursuivra dans cette voie avec une plastique très audacieuse et un profil de SUV coupé des plus dynamiques. La personnalisation sera également de mise à l’aide d’une livrée bicolore assurant le fil conducteur avec la Toyota Aygo X, le petit SUV d’entrée de gamme. Mais la grande nouveauté sera une double proposition hybride et hybride rechargeable histoire ratisser le plus largement possible et surtout s’aligner sur la concurrence.