Suzuki Swift (2023) : une prochaine génération encore plus craquante

0

OTO News (Suzuki Swift) – En termes de design, Suzuki fait souffler le chaud et le froid sur sa gamme automobile. Quand la majorité de ses SUV peinent à séduire (Vitara, S-Cross, Across), de petites pépites viennent égayer le tableau avec des styles inspirés, à l’image de la sympathique Ignis, de l’iconique Jimny, mais surtout de la Swift qui, depuis la génération née en 2004, décline à l’envi sa silhouette reconnaissable entre mille. Le prochain opus, attendu l’an prochain, ne dérogera pas à la règle, bien qu’il s’essaiera à un faciès en rupture.

Un petit air de PT

Comme en témoignent clairement les prototypes camouflés surpris par notre chasseur de scoops, la cuvée 2023 de la Suzuki Swift arborera un capot à la découpe inédite de type clapet, à la fois circulaire et enveloppe, pour mieux mettre en valeur les ailes avant. De la belle ouvrage en termes de carrosserie qui, d’une certaine manière, tire son inspiration du célèbre Chrysler PT Cruiser, le fameux hot rod néo-rétro qui fit sensation dans les années 2000. Cette proue de nouvelle génération devrait également en profiter pour majorer sa calandre, elle-même cernée d’optiques remontant jusqu’à la base du capot.

Reconduction des fondamentaux

Pour le reste, la silhouette de la nouvelle Suzuki Swift reconduira les thèmes qui lui sont chers tels que les montants noirs tranchant avec le pavillon flottant, tandis que la poupe se fera plus rebondie qu’auparavant. Globalement, la citadine ne devrait pas faire croître exagérément son gabarit, afin d’honorer son statut compact, sous la barre des 4 mètres de long, à contre-courant des urbaines polyvalentes de type Peugeot 208 et Renault Clio qui dépassent largement les 4,05 m. Reste à connaître l’étendue des travaux orchestrés à l’intérieur pour refondre la planche de bord. On peut s’attendre à un cockpit jouant l’horizontalité, à la manière de la Swift du millésime 2004. Côté multimédia, une dalle centrale tactile plus généreuse sera de la partie, intégrant le récent système SmartPlay Pro + riche d’une assistant vocal performant avec mises à jour en direct.

Si la nouvelle Suzuki Swift fera toujours confiance à l’actuelle plate-forme Heartect, elle profitera d’améliorations visant à optimiser la sécurité. Cela passera notamment par l’introduction d’un régulateur de vitesse adaptatif, de l’assistance au maintien de voie, ou encore de la reconnaissance des panneaux de signalisation. D’un point de vue passif, il lui faudra également introduire un airbag central, logé entre les passagers avant, afin de répondre aux normes qui entreront en vigueur en 2024.

Retors à l’hybridation

Enfin, le flou demeure quant aux évolutions attendues sous le capot. Car, pour le moment, tout semble indiquer que la future Suzuki Swift se contentera de systèmes d’hybridation légère, aussi bien sur le bloc 1.2 l atmosphérique que sur le 1.4 l turbo dévolu à la variante Sport. Mais la logique voudrait que la puce japonaise s’inspire de l’école Toyota pour embarquer une véritable hybridation capable de la mouvoir électriquement sur quelques kilomètres, à la manière de la Yaris. Enfin, qu’en est-il d’une hypothétique Swift 100% électrique ? Pour le moment, Suzuki ne semble pas enclin à convertir son bébé à ce type de motorisation, pourtant dans l’air du temps.

Le prix

Commercialisée courant 2023, la nouvelle Suzuki Swift devrait, dans un premier temps, réserver la primeur au marché japonais où elle est assemblée, avant d’investir le Vieux Continent, très friand de la célèbre citadine. A son lancement, elle devrait gonfler ses tarifs pour suivre la courbe inflationniste, ce qui lui vaudra probablement un ticket d’entrée située aux alentours de 17 000 €.