OTO-News (Zeekr 007 GT) – Les breaks ne sont plus vraiment à la mode. Le marché est tombé en désuétude avec l’avènement des SUV. Cependant, certains constructeurs continuent de fournir le marché en offres, parfois électriques. Un nouveau modèle de break électrique arrive en Europe : il s’agit du Zeekr 007 GT, dont voici les premières informations.
Un design presque futuriste
Il est vrai qu’avec la démocratisation des voitures électriques, nous sommes de plus en plus habitués à des modèles au look très moderne. Et la Zeekr 007 GT (aussi appelée Zeekr 7 GT) en fait partie. Dans des informations publiées par CarNewsChina, on apprend que son bandeau LED avant, baptisé Zeekr Stargate, est interactif et mesure 90 pouces. Une fonction qui devrait disparaître à l’arrivée en Europe comme sur la Zeekr 7X.
Le bas du pare-chocs intègre une prise d’air active, tandis que le toit accueille, à l’avant, un LiDAR.
De profil, on remarque des poignées de portes affleurantes, des jantes en alliage de grand diamètre, ainsi qu’une ligne de toit fuyante suivant une pente de 21 degrés. À l’arrière, un autre bandeau lumineux est présent, tandis qu’on retrouve également un aileron sur le hayon, venant donner un peu plus de caractère à la Zeekr 007 GT.
Le style de la Zeekr 007 GT est moderne, presque futuriste, avec cette grande surface de LED à l’avant. Côté dimensions, on retrouve une longueur de 4,86 m, une largeur de 1,90 m et une hauteur de 1,44 m. L’empattement atteint 2,92 m, ce qui est très généreux et comparable à celui d’une DS 9, un modèle européen pensé pour le marché chinois.
La pat belle aux écrans
L’habitacle est à l’image de l’extérieur : tout se passe, ou presque, via l’écran tactile de 15,4 pouces et le combiné numérique d’instrumentation de forme ovale. De plus, un affichage tête haute de 35,5 pouces vient compléter l’ensemble.
La voiture peut répondre aux questions grâce à un assistant vocal fonctionnant avec une intelligence artificielle. Le sélecteur de vitesse prend la forme d’un commodo sur la colonne de direction. On retrouve quelques commandes physiques sur la console centrale, mais surtout deux chargeurs sans fil de 50 W, permettant de recharger rapidement les smartphones.
Le ciel de toit peut être réalisé en microfibre noire en option, mais le plus intéressant reste le grand toit ouvrant panoramique, également proposé en option, un équipement devenu plutôt rare sur les voitures électriques. Zeekr annonce qu’il bloque 99,99 % des rayons UV.
Les passagers avant seront bien accueillis dans des sièges électriques à 14 réglages, avec fonctions chauffantes, climatisantes et massantes.
Côté habitabilité, Zeekr évoque 36 espaces de rangement dans l’habitacle. Le volume de coffre oscille entre 645 litres et 1 747 litres une fois la banquette rabattue. Un réfrigérateur de 10,2 litres peut prendre place sous le plancher du coffre, en option.
Plusieurs motorisations présentées en Chine
La Zeekr 007 GT devrait bientôt arriver en Europe, mais en Chine, le constructeur a déjà présenté la gamme de motorisations. En entrée de gamme, les clients ont droit à un moteur électrique situé sur le train arrière, développant 416 chevaux, faisant de cette version une propulsion.
Le freinage de 100 à 0 km/h est réalisé en 34,4 mètres grâce à des freins Brembo équipés de disques de 379 mm, soit plus que ceux d’une Toyota GR Yaris, pourtant réputée pour ses qualités de freinage. Pour une conduite sûre et dynamique, la Zeekr 007 GT s’appuie sur un système de stabilisation dynamique VDC 2.0.