OTO-News (Hyundai) – La gamme Ioniq sera bientôt chapeautée par un imposant SUV. Il ne se nommera finalement pas Ioniq 7.
Après la 5, la 6. Et après la 6… non, pas la 7. Hyundai a en effet confirmé que le troisième véhicule de la nouvelle famille Ioniq ne sera pas l’Ioniq 7 mais l’Ioniq 9.
Ce nom sera apposé sur le grand SUV que le constructeur dévoilera d’ici la fin de l’année. Si on l’avait d’abord appelé Ioniq 7, c’est parce que l’engin avait été annoncé en 2021 par le concept Seven.
L’hypothèse d’un changement de numéro avait déjà été évoquée, elle est donc officialisée aujourd’hui, à l’occasion d’une conférence dévoilant les nouveaux objectifs à long terme du constructeur coréen.
Une des raisons possibles était la comparaison avec le cousin de Kia, l’EV9. Ioniq 7 aurait pu faire croire à un positionnement inférieur alors que les deux véhicules seront en concurrence, et auront la même base technique, soit la plate-forme e-GMP.
Avec le 9, on comprend ainsi que cet engin va se placer au sommet de l’offre Ioniq. Logique vu son gabarit imposant, environ 5 mètres de longueur. L’Ioniq 9 est d’ailleurs davantage destiné au marché nord-américain.
Une zone prioritaire pour Hyundai, davantage que l’Europe, qui a finalement été peu mentionnée dans la conférence de la marque. Le constructeur n’a ainsi rien dit de particulier sur des Ioniq plus compactes, davantage pensées pour nous, alors que le cousin Kia vient de présenter le petit EV3.
Il y aura tout de même d’ici quelques mois dans « nos » concessions Hyundai l’Inster, un dérivé électrique d’une citadine lancée en Corée du Sud.