Hyundai : le grand SUV ioniq-9, 100% électrique, est capable de transporter six, voire sept personnes

0

OTO-News (Hyundai) – Basé sur la même plateforme 800 volts que les Ioniq 5 et 6, le maxi-SUV électrique qu’est le Hyundai Ioniq 9 fera voyager six à sept personnes.

La famille Ioniq s’agrandit. Après le crossover 5 et la berline 6, voici le grand SUV 9. Capable de transporter six, voire sept personnes en 100 % électrique, ce grand véhicule au pavillon bombé mesure plus de 5 mètres de longueur.

Initions ce premier contact par les volumes et l’esthétique. Le Hyundai Ioniq 9 est incontestablement massif avec ses trois rangées de sièges. L’empattement est encore étiré de 13 cm par rapport à la déjà replète Ioniq 5.

Dimensions du Hyundai Ioniq 9

  • Longueur : 5,06 m
  • Largeur : 1,98 m
  • Hauteur : 1,79 m
  • Empattement : 3,13 m

Comme de rigueur de nos jours chez Hyundai, c’est le pixel qui sert de refrain stylistique. Ils sont bien alignés comme feux de jour, séparés par un ruban fumé imitant une calandre aveugle. Les « vrais » projecteurs matriciels se situent plus bas et reprennent, eux aussi, le motif carré.

Des lignes sur les ailes étirent les passages de roues, agrandissant artificiellement les jantes. Notre exemplaire de découverte était chaussé de Continental 21 pouces. Gageons que la silhouette s’alourdit avec les « 19 » de série.

Les surfaces planes sont à peine découpées par quelques discrètes lignes de tôlerie. Ainsi, sur la maxi-porte arrière, une arête tranche en diagonale dans un sens inversé par rapport à la Ioniq 5. Le montant D est aminci par l’usage d’un élément en chrome rallongeant artificiellement la custode. L’absence d’antenne est compensée par un élément du hayon captant la FM

Une poupe surprenante

C’est sans doute l’arrière qui surprend le plus. D’abord, parce que le pavillon bombé descend progressivement vers la proue coupée par un hayon très vertical. L’ensemble évoque l’univers maritime. L’ouvrant, couvert de plastique fumé, est encadré de pixels. Les rangées de feux courent verticalement, façon Fiat Punto. En bas, la silhouette est fermée par une ligne de chrome.

Levons le hayon. Le Hyundai Ioniq 9 est motorisé et porté par deux puissants vérins. Prévoyez de la place derrière le véhicule dans le parking souterrain… Malgré les trois rangées, le coffre demeure très spacieux avec 620 litres de capacité déclarée. Pas de double-fond – la machine synchrone est là-dessous — mais la troisième rangée peut se rabattre électriquement, via des commandes situées à droite. On obtient alors un plancher plat pouvant contenir plus de 1 300 litres. On trouve également dans la soute une prise V2L.

On logera les câbles, mais aussi bien davantage dans le maxi-frunk situé sous le capot avant : l’espace est large et profond, surtout sur la version propulsion. La capacité oscille de 52 à 88 litres en fonction de la présence d’un moteur antérieur.

On pénètre dans l’habitacle via des portes XXL qui laisseront passer tous les gabarits. Le plancher intégralement plat permet une belle modularité. Sur notre version six places de découverte, on peut ainsi retourner les larges fauteuils de la deuxième rangée pour deviser avec les passagers du rang 3 en toute convivialité. Attention cependant : l’espace disponible pour les pieds et les genoux sera alors réduit au strict minimum.