OTO-News (voitures électriques) – Derrière BYD, Geely, Nio ou encore Xpeng, dont nous parlons régulièrement, il y a une flopée d’autres constructeurs de voitures électriques en Chine. Tous ne pourront pas survivre. Certains ont d’ailleurs déjà déposé le bilan. Cela sera peut-être bientôt le cas de Yuanhang.
Près de 150 constructeurs automobiles vendent des voitures électriques en Chine, mais seulement 2 sont rentables. La guerre des prix oblige les marques de l’empire du Milieu à rogner sur leurs marges. Une situation dont certains fabricants risquent logiquement de faire les frais. À ce propos, des médias chinois ont récemment rapporté des informations au sujet de la mauvaise situation financière de Yuanhang.
Bientôt la fin pour Yuanhang ?
Spécialisée dans les véhicules électriques, la filiale de Dayun serait en difficulté. Selon différentes sources, l’entreprise n’a quasiment plus d’employés et retarde le paiement des salaires de ceux qui sont encore là. Un cadre du département R&D a dit qu’il ne restait plus qu’une douzaine de salariés dans les bureaux de la firme de Yuncheng. D’autres ont dit avoir été obligés de prendre des congés sans solde.
Yuanhang aurait de graves problèmes de trésorerie et chercherait un financement auprès d’investisseurs potentiels. En réaction aux différentes rumeurs à son propos, le constructeur a déclaré être « en cours d’ajustement stratégique » et de « réorganisation ». La marque a également souligné qu’en raison de son appartenance au groupe Dayun, elle ne pourrait pas faire faillite si facilement.
Créé en 1987, le groupe Dayun s’est longtemps spécialisé dans la production de véhicules utilitaires. Au début des années 2020, la direction a décidé de lancer plusieurs marques pour se faire une place sur le marché de l’électrique. Aujourd’hui, Yuanhang commercialise 4 modèles : les berlines Y6 et Y7 et les SUV H8 et H9. Mais la firme n’a écoulé que 5 584 voitures au cours des 9 premiers mois de l’année 2024.