Voici pourquoi les pneus de votre voiture électrique s’usent plus vite qu’une voiture thermique

0

OTO-News (voiture électrique) – Il n’est pas toujours évident de savoir quand il est temps de changer les pneus de sa voiture . D’autant qu’il est difficile de définir la durée de vie d’un pneu. En général, sa longévité moyenne se situe entre 20 000 et 90 000 km, car plusieurs critères sont à prendre en compte : la fréquence d’utilisation de la voiture, la vitesse, les conditions climatiques, entre autres. Et récemment, il semblerait qu’un nouvel élément soit à prendre en compte, surtout pour les véhicules électriques qui auraient tendance à être équipés de pneus qui s’usent plus vite que sur des voitures thermiques.

Le poids impacte grandement l’usure des pneus

Ces dernières années, nul doute que les voitures électriques ont le vent en poupe. Pas nécessairement pour leur prix d’achat, qui est 20 % à 30 % plus élevé que leur équivalent thermique, mais pour leur impact réduit sur l’environnement et leur entretien moins coûteux du fait de la simplicité de leurs composants. Néanmoins, une nouvelle étude, réalisée par Epyx, vient de révéler que les pneumatiques des voitures électriques s’usaient bien plus vite que ceux des voitures thermiques. En cause : le poids du véhicule, plus important qu’à l’accoutumée à cause des batteries électriques parfois très lourdes, qui pèsent sur les pneus et, de fait, accélèrent leur usure .

Des pneus plus chers pour les véhicules électriques ?

Selon la société française, les pneus de voitures électriques ont une durée de vie moyenne de 10 219 km de moins que ceux des voitures à essence ou diesel. Le premier changement de pneus pour un véhicule électrique se ferait en moyenne à 28 944 km (ou après 551 jours d’utilisation), contre 39 000 km (670 jours) pour les voitures thermiques. Et si la maintenance générale est moins coûteuse sur les voitures électriques, il n’en est pas de même pour les pneus. Toujours d’après Epyx, les frais d’installation des pneus sont en moyenne de 240 euros, contre 150 euros en moyenne pour les véhicules hybrides et thermiques.