OTO-News (Renault 4 E-Tech) – Après la R5, Renault relance la 4L ! Mais oubliez la petite citadine, la version moderne devient un SUV urbain, qui se placera en équivalent électrique au Captur.
Le 14 octobre, au Mondial de l’Automobile, Renault lèvera le voile sur la Renault 4 E-Tech electric. Mais le constructeur semble très impatient. Il donne un avant-goût de l’auto avec plusieurs images qui, mine de rien, montrent de bons morceaux de l’extérieur !
Alors que la R5 arrive enfin dans les concessions, le Losange poursuit donc sur sa lancée néo-rétro avec une deuxième ré-interprétation d’une icône de son passé. Mais si la nouvelle 5 est restée une petite citadine, la 4 change de catégorie. Ce sera en effet un SUV urbain, plus imposant que la 5.
Pour rappel, cette dernière mesure 3,92 m. La nouvelle 4 est annoncée à 4,14 mètres, soit quelques centimètres de moins que le Captur. En fait, la 4 est à la 5 ce que le Captur est à la Clio. Comme la 5, la 4 sera uniquement électrique, en utilisant logiquement la même base AmpR Small. Renault ne donne pour l’instant aucun détail technique, mais on devrait retrouver une offre semblable, avec notamment une batterie de 52 kWh qui donne une autonomie d’environ 400 km.
Si la catégorie change par rapport à l’ancienne 4L, la nouvelle venue s’inspire grandement du design de son aïeule, à la fois pour la silhouette générale mais aussi pour les petits détails. On retrouve par exemple la vitre de custode en trapèze, le hayon incliné qui descend bas, les feux verticaux en forme de gélule. A l’avant, la calandre qui englobe les optiques rondes est réinterprétée avec des technologies modernes. Son contour est ainsi lumineux et le logo est éclairé, une première sur une Renault de série.
Parmi les autres clins d’oeil au passé, il y a trois nervures parallèles en bas des portes, en rappel aux protections plastiques des dernières générations de la 4L. Un décor renvoie à la découpe caractéristique des ailes avant de la 4L d’antan. Renault proposera aussi un toit ouvrant en toile. La nouvelle 4 se veut pratique et polyvalente, comme son ancêtre.
Si la voiture sera dévoilée le 14 octobre, il est possible dès à présent d’acheter un R4 Pass. Pour 150 €, il permettra d’être prioritaire pour passer commande (15 jours avant l’ouverture des commandes au grand public) et être livré. Les premières livraisons auront lieu début 2025. L’auto sera assemblée en France, à Maubeuge.