OTO-News (Flambée des prix des voitures neuves) – Mahdi Mahjoub, membre du bureau exécutif de la Chambre nationale des concessionnaires automobiles, a déclaré, dans Midi Eco, que la hausse des prix des voitures neuves, populaires comprises, s’explique par plusieurs facteurs.
« Outre les frais douaniers, les constructeurs automobiles ont augmenté leurs prix, vu la montée des coûts de production, étant donné que des options et des équipements de sécurité sont désormais de série sur tous leurs modèles. Notons, également, que les coûts du transport ont quasiment doublé, en raison des conflits dans le monde, dont la guerre en Ukraine », a-t-il expliqué.
Il a ajouté que les concessionnaires automobiles gagnent mille dinars bruts par voiture populaire et que la marge de bénéfice se situe entre 10 et 15% pour les voitures luxueuses.
Lente introduction de l’électrique
Sur un autre plan, Mahdi Mahjoub a annoncé que 35 mille voitures ont été écoulées au cours des huit premiers mois de 2024, soit deux mille de moins par rapport à la même période en 2023. Il a ajouté que les voitures neuves ne représentent que 71% de ce chiffre.
« Par ailleurs, la commercialisation des voitures électriques reste lente, au vu du nombre total des véhicules immatriculés. 70 voitures électriques ont été vendues jusqu’au 31 août dernier, contre 20 seulement au cours de l’année 2023. Ces chiffres sont en deçà des attentes, mais le nombre des voitures hybrides rechargeables écoulées, ces deux dernières années (2000), est un indicateur encourageant », a-t-il encore indiqué.
Et de continuer : « Certes, les voitures électriques restent chères par rapport aux voitures thermiques mais ces véhicules offrent plusieurs avantages fiscaux et financiers à leurs propriétaires, dont des exonérations, des frais d’entretien très réduits et moins de pollution sonore ».