OTO-News (Kia Sportage 2025) – Lancée en 2021, la cinquième génération du Kia Sportage se prépare à son restylage de mi-carrière. Le SUV vient d’être surpris sous un épais camouflage sur les routes sud-coréennes. Il n’en fallait pas plus pour que l’illustrateur russe Nikita Chuiko, du site Kolesa, en propose un premier rendu.
Bien que commercialisé il y a moins de trois ans en Europe, le Kia Sportage de cinquième génération se concentre déjà sur son restylage. La phase 2 du SUV sud-coréen est même en train de peaufiner ses derniers réglages, comme le prouvent les premières images publiées sur la chaîne YouTube « Shorts Car ». On y voit le best-seller de la marque en circulation, bardé de camouflages, mais laissant tout de même apparaître quelques détails annonciateurs d’évolutions de design. De quoi permettre à l’illustrateur russe Nikita Chuiko, du site Kolesa, de proposer un premier rendu très réaliste.
Une évolution en profondeur de la face avant
Si le prototype camouflé surpris en Corée parvient à conserver bon nombre de secrets, certains clichés révèlent tout de même l’arrivée d’une nouvelle signature lumineuse. Celle-ci sera la même que sur le Sorento restylée. On retrouvera donc des blocs optiques inaugurés par l’EV9. Ces derniers seront encadrés par des feux de jour très fins qui longent les ailes et l’arête du capot avant de s’étendre de manière verticale le long du bouclier. L’illustrateur russe va plus loin dans le détail de cette face avant en redessinant la prise d’air et la grille de calandre. Comme sur la version actuelle, l’estampille de la marque, le fameux nez de tigre, s’installe au centre du bouclier. Il vient marquer la délimitation des feux de jour. Le profil du Sportage phase 2 devrait rester identique à celui de la version actuelle. À l’arrière, les changements seront plus subtils, entre un pare-chocs remodelé et une nouvelle signature lumineuse. Le dessin des blocs optiques, quant à lui, ne changera pas.
La face arrière du SUV restylé devrait légèrement évoluer comparé à celle de la phase actuelle.Kolesa
Une gamme de motorisations potentiellement inchangée
La planche de bord est pour l’heure méconnue, mais elle devrait s’alléger et s’épurer. On devrait retrouver une double dalle numérique associant un combiné de 12,3 pouces derrière le volant et un écran tactile de même dimension. Au chapitre des motorisations, le Sportage restylée pourrait conserver sa gamme actuelle. La marque vient en effet d’opérer un remaniement de son offre en vue de la prochaine norme Euro 6.E, qui devrait entrer en vigueur en 2025. Des blocs essence et diesel micro-hybrides, essence hybrides et hybrides rechargeables sont donc attendus sous le capot de ce Sportage restylé.
Le Kia EV5 comme alternative électrique
Le SUV ne sera pas décliné en version 100 % électrique. Il laissera cette option au futur EV5, un véhicule qui reprendra le style massif et anguleux de l’EV9 et qui constituera l’alternative « zéro émission » du Sportage. Celui-ci est préfiguré par le concept EV5, qui a été présenté au printemps 2023. La version définitive « sera lancée fin 2025 », selon un porte-parole de la marque. Quant au Sportage restylé, il va laisser la phase 1 terminer l’année 2024. Puis il débarquera sur le marché européen dans le courant de l’année 2025.