OTO-News (Le plus grand concurrent de Tesla) – Au CES de Las Vegas, un constructeur a aussi profité du salon américain dédié à la tech pour présenter son idée de la voiture volante. Il s’agit de la marque chinoise Xpeng. La firme s’intéresse aussi aux engins volants, alors qu’elle a déjà testé un premier prototype fin 2022 en Chine.
Et si cet engin étonnant, entre van électrique et hélicoptère, ressemble à un simple concept ou à un délire d’ingénieur, c’est en réalité loin d’être le cas. Car ce véhicule sera bel et bien vendu au public. Reste à savoir quand.
Une option pour les BYD les plus haut de gamme ?
Mais en attendant, BYD nous présente quelque chose de beaucoup plus factuel. Sans parler de voiture volante, le constructeur chinois, en collaboration avec le spécialiste du drone DJI, a créé le premier UAS (Unmanned Aircraft System) monté sur véhicule au monde.
La voiture est équipée de baie spécifique pour accueillir un drone, le bricoler et recharger sa batterie. En un clic, le drone peut décoller de la voiture, retransmettre des images haute-définition et ainsi capturer, selon BYD, « n’importe quel voyage en voiture ». On est loin du concept de voiture-volante de XPeng, mais cette technologie qui est illustrée avec le SUV BYD Yangwang U8, est déjà prête.
Un véhicule qui pourrait d’ailleurs arriver en Europe. Le nouveau Yangwang U8 est d’abord lancé en Chine, pour un prix d’un million de yuans, ce qui équivaut à environ 140 000 euros. Un tarif qui sera encore plus salé s’il fait un jour la route jusqu’à chez nous.
DJI aussi impliqué dans les voitures
De son côté, DJI est déjà impliqué d’assez près à l’univers de l’automobile. L’entreprise a récemment dévoilé une toute nouvelle solution de conduite autonome de niveau 2 destinée aux voitures. L’entreprise mise sur technologie similaire à celle de Tesla, qui fait l’impasse sur les capteurs LiDAR et les cartes HD.
La particularité de cette technologie, c’est donc qu’elle ne repose que sur la vision. Celles-ci permettent à la voiture de voir et d’analyser en temps réel son environnement, comme le font désormais les véhicules de Tesla équipés de l’Autopilot et du FSD (full self-driving). C’est également sur les caméras que repose le Tesla Vision, que nous avons pu tester.