OTO-News (Consommation de carburant) – Vu les prix actuels du carburant, ci-après 11 astuces pour l’économiser. Les vacances d’été nous ont donné l’occasion de découvrir la folie des dépenses de carburants
Si l’humanité semble se diriger vers les véhicules électriques dans le but de moins polluer et de moins dépendre du pétrole, les tarifs d’achats élevés de celles-ci ne permettent pas encore d’y accéder facilement. Ainsi, il est nécessaire d’apprendre à économiser l’essence et le gasoil, et voici les principales solutions :
Adoptez une conduite souple
Une conduite agressive avec des accélérations et des freinages brusques consomme plus de carburant. Adoptez une conduite souple et prévoyante en anticipant les arrêts et en accélérant progressivement n’est pas seulement plus sécurisant, c’est aussi plus économique.
Limitez votre vitesse
Conduire à des vitesses réduites permet de réduire la consommation de carburant, car la résistance de l’air augmente avec la vitesse. Selon mes propres tests, sur 2h30 d’autoroute, rouler à 110 km/h permet à ma 208 Diesel de rouler avec une moyenne de 4 litres au 100, quand rouler à 130 km/h consomme en moyenne 7 litres au 100. Limiter le nombre de tours par minute du moteur permet ainsi d’économiser du carburant.
Attention à la pression des pneus
Des pneus sous-gonflés augmentent la résistance au roulement, ce qui conduit à une consommation accrue de carburant. Vérifiez la pression des pneus régulièrement et gardez-les gonflés correctement.
Entretenez régulièrement votre véhicule
Conduire une voiture en défaut de contrôle technique peut avoir de graves conséquences. Avoir une voiture bien entretenue permet également de faire des économies de carburant, étant donné que des filtres d’air et d’huile sales, des bougies d’allumage usées ou d’autres problèmes mécaniques peuvent augmenter la consommation de celui-ci.
Utilisez la climatisation avec parcimonie
La climatisation augmente la consommation de carburant. Il faut donc l’utiliser uniquement en cas de grande nécessité si vous voulez faire des économies de carburant. Ainsi, favorisez l’ouverture des fenêtres, sans en abuser non plus. En effet, l’ouverture des fenêtres entraîne une résistance supplémentaire à l’air, ce qui augmente également la consommation de carburant.
Voyagez léger
Une des raisons pour lesquelles il faut favoriser les petits véhicules est que le poids ajoute grandement à la consommation de carburant. Ainsi, n’hésitez pas à voyager léger afin d’éviter une surconsommation de carburant.
N’installez surtout pas de coffre de toit
Pour les raisons évoquées au-dessus, l’installation d’un coffre de toit veut probablement dire que vous allez charger votre véhicule plus que de raison. Le coffre de toit offre une double peine vis-à-vis de la consommation de carburant, étant donné que cela offre une résistance supplémentaire à l’air.
Coupez le moteur
Contrairement aux idées reçues, il est plus économique de couper le moteur et de le rallumer ensuite, plutôt que de le laisser tourner. D’où l’existence des fonctions Start & Stop. De plus, il ne faut pas oublier que laisser tourner son moteur en cas d’arrêt est de toute manière interdit par la loi.
Utilisez le régulateur de vitesse
L’utilisation du régulateur de vitesse sur autoroute permet de limiter les accélérations, et permet ainsi de limiter les pics d’utilisation du carburant. Ainsi, votre moyenne de consommation devrait être plus basse.
Utilisez le mode Eco
Si vous disposez d’un véhicule relativement récent, vous disposerez aussi d’un mode Eco, qui comme vous l’aurez compris, sera plus économe en carburant que le mode Sport.
Pour votre prochain véhicule
Si vous envisagez (ou si vous êtes obligé) de changer de véhicule, pensez à passer à l’électrique si vous en avez la possibilité financière, la recharge d’électricité étant bien moins chère que le plein d’essence. Si vous devez vous tourner vers l’occasion, essayez de viser un véhicule hybride, le plus aérodynamique et le moins lourd possible.
Par Robin Sabbadini / PC