Le nouveau Renault Austral élu SUV Auto Moto de l’année

0

OTO News (nouveau Renault Austral) – Au printemps dernier, Auto Moto proposait à ses internautes d’élire le SUV de l’année via un vote mis en place sur son site internet. Parmi la dizaine de prétendants en lice, c’est le Renault Austral qui s’est imposé auprès du grand public. Face à une concurrence féroce, le nouveau-né de la firme au losange a surclassé les BMW X1, Alfa Romeo Tonale, Dacia Jogger, Mercedes GLC, Kia EV6, Kia Niro, Lotus Eletre, Maserati Grecale, Toyota Aygo X et autres Range Rover et Range Rover Sport.

A l’issu du scrutin, les résultats ont été gardés secrets jusqu’à la grande soirée de remise des Prix Auto Moto 2022 qui a eu lieu jeudi 20 octobre en marge du Mondial de l’Auto. Lors de ce gala, le véhicule gagnant est venu prendre son trophée en même temps qu’un bain de foule au milieu des quelques 200 convives.

Ce titre prestigieux, remis chaque année par la rédaction d’Auto Moto, arrive à point nommé pour ce nouveau SUV qui commence tout juste sa carrière commerciale.

SUV électrifié

Pour mémoire, il succède dans la gamme au Kadjar et étrenne une nouvelle plate-forme capable d’accueillir des motorisations électrifiées, essentiellement.

D’ailleurs, à son lancement, l’Austral propose exclusivement des blocs hybrides dont un nouveau trois-cylindres 1.2 turbo de 130 ch offrant 205 Nm de couple. Il est associé à un moteur électrique de 53 kW et une batterie de 2 kWh, ainsi qu’une boîte automatique à crabot multimodes. Ainsi animé, il peut s’affranchir des démarrages ainsi que 80% des trajets en ville tout-électrique, sans animer son moteur thermique. Sa consommation plafonne ainsi à 4,6l/100km pour des émissions de CO2 de 104g/km. Il échappe d’ailleurs au malus et bénéficie d’une exonération de TVS pendant 3 ans.