OTO News (Renault) – Les responsables des usines de Douai (Nord) et de Maubeuge (Nord) espèrent tirer plein profit de la production à venir des nouveaux modèles 4L et R5. Un objectif ambitieux de 500 000 véhicules produits à l’année est ainsi visé pour ces deux infrastructures à horizon 2025. Soit près de trois fois plus qu’à l’heure actuelle. Maubeuge pourra pour cela compter sur la nouvelle 4L, quand la R5 sera le fruit de Douai.
« Cette année, nous serons à 160 000 sur les deux sites, avec la crise des composants électriques », lâche ainsi Luciano Biondo, à la tête de Renault ElectriCity (ancien pôle d’excellence du véhicule électrique) depuis septembre 2020, pour La Voix du Nord.
Pas de quoi l’empêcher de perdre son enthousiasme. « Je vois bien le développement de Maubeuge sur les cinq prochaines années, poursuit-il. Avec Douai et Ruitz, on veut être l’unité de production la plus importante et la plus performante en Europesur le véhicule électrique« .
De belles perspectives d’avenir pour les usines Renault en France
De quoi rassurer sur l’implication de Renault en France. Rappelons que l’arrivée de la Renault 5 et de la 4L est prévue en 2024. Exclusivement électriques, elles devraient afficher un tarif compétitif. Un label France ne pourrait que leur apporter un peu plus de valeur encore.
Un concept-car de la 4L sera révélé dès le 17 octobre lors du Mondial de l’Auto et présenté au public les jours suivants. Renault vient d’ailleurs de publier deux clichés « teaser » de ce nouveau projet. Il est aussi possible que des informations sur la R5 fuiteront au cours de l’événement.
Reste à voir ce que tout cela signifiera pour les employés Renault. Les échéances, emplois concernés ou les volumes ne sont pas encore connus en détail. Une chose est sûre, avec ces deux modèles, Renault compte bien capitaliser sur le succès de la Zoe et démocratiser encore un peu plus l’électrique.