OTO News (Fiat 500 électrique) – La Fiat 500 électrique se vend à merveille, mais pourrait s’écouler à deux ou trois fois plus d’exemplaires, sans pénuries de semi-conducteurs.
La Fiat 500 électrique est un franc-succès pour le constructeur italien. Arrivée dans les concessions fin-2020, la petite transalpine se vend bien. En moins de deux ans, pas moins de 100 000 exemplaires ont ainsi été écoulés en Europe. Un nombre impressionnant.
Et ce dernier pourrait être bien plus important. En effet, Carlos Tavares, patron du groupe Stellantis, a indiqué que la marque pourrait doubler, voire même tripler la production, tant la demande est importante.
« À Mirafiori (près de Turin), nous pourrions produire le triple de ce que nous produisons actuellement« , a-t-il ainsi révélé lors d’une conférence de presse successive à une visite de l’usine en question, rapporte le média Quattroruote. « La 500 électrique (…) nous pourrions en vendre beaucoup plus. En 2021, nous en avons produit 45 000. Nous pourrions facilement atteindre 90 000 unités et même nous organiser pour la faire tripler. »
La limite pour la Fiat 500 électrique, c’est les composants électroniques
Las, pour la marque, « la limite n’est pas due à la capacité de l’usine où à la disponibilité des batteries, mais à la pénurie d’autres pièces« , poursuit-il. Le constructeur est « soumis à la fourniture de semi-conducteurs« .
Les pénuries de composants électroniques touchent d’ailleurs Stellantis d’autres façons. Des usines sont régulièrement arrêtées. La faute au manque de pièces, qui ne permettent pas de produire les véhicules.
En Italie, l’usine de Sevel a ainsi été arrêtée au début du mois de septembre. Ce qui a évidemment un impact sur la production. Récemment, le syndicat italien FIM CISL affirmait que 200 000 à 220 000 véhicules pourraient manquer en 2022. Des chiffres que le groupe se refusait de commenter.
Reste que cela marquerait la cinquième année de baisse consécutive de la production dans le pays. En France, l’usine Stellantis de Sochaux a notamment été impactée par ces pénuries. Ceci à la fin du mois d’août.