Le nouveau PDG de Volkswagen a une alternative à l’électrique

0

OTO News (nouveau PDG de Volkswagen) –Début septembre, le PDG de Porsche prendra la tête, en simultané, du groupe Volkswagen. L’heure n’est pas encore de savoir s’il choisira de quitter Porsche ou s’il ne reste qu’un temps provisoire à la tête du groupe, mais une chose est sûre, ses plans stratégiques seront différents de ceux de Herbert Diess.

L’actuel PDG de Volkswagen donnera sa démission dans un mois après quatre ans à son poste. Avec lui, le constructeur allemand est sorti du Dieselgate et a su utiliser son plan d’investissement massif pour lancer une nouvelle gamme 100% électrique déjà constituée de trois modèles (et bientôt un quatrième avec l’ID Buzz).

Un défi loin d’être évident qui l’a d’ailleurs conduit à de multiples obstacles : des lancements retardés et délicats (ID3) et des rapports compliqués à la fois avec les syndicats et les actionnaires. Herbert Diess semblait là pour rester, mais ce sera désormais avec Olivier Blume que le reste de la percée dans l’électrique continuera.

Défenseur de l’essence synthétique

Pourtant, la ligne directrice pourrait changer. Comme se questionnaient les journalistes de Tech Crunch, Olivier Blume n’est pas aussi franc sur l’électrique que Herbert Diess. L’un travaille chez Porsche et se livrait à une lutte idéologique de taille pour développer l’e-fuel, et l’autre ne jurait que par l’exemple Tesla – sans hybride ni hydrogène.

Olivier Blume a grandement contribué à la stratégie de Porsche à investir dans le carburant renouvelable, aussi appelé “essence synthétique”. À base d’hydrogène et de dioxyde de carbone, ce nouveau carburant suit une croissance de production importante. Début avril, le constructeur réalisait un nouvel investissement de 75 milliards de dollars pour soutenir l’objectif d’une pleine cadence en 2026.

L’année prochaine, un test grandeur nature sera à découvrir lors des 24 heures du Mans. Utiliser la compétition automobile, d’autant plus sur une épreuve d’endurance où la consommation d’énergie est primordiale, servira certainement à mettre sous les projecteurs le procédé. À ce même moment, la cadence de production passera de 130 000 litres à plusieurs millions.

Bien sûr, Porsche est pleinement investi dans la transition vers l’électrique. Olivier Blume peut se targuer d’avoir réalisé avec succès le développement et le lancement de la Taycan, une berline 100% électrique aux ventes supérieures à la mythique 911. À l’avenir, les Cayenne et Macan suivront. Pour lever des capitaux, Porsche se prépare aussi à sortir de la famille Volkswagen et se coter en Bourse indépendamment. Un programme chargé.