BMW i4 vs Audi Q4 e-tron : laquelle est la meilleure voiture électrique ?

0

OTO News (BMW i4 vs Audi Q4) –Deux Allemandes électriques qui ne jouent pas dans la même cour, mais qui peuvent intéresser les acheteurs potentiels se mettent face à face aujourd’hui. Il s’agit de l’Audi Q4 e-tron, un SUV compact, et de la BMW i4, une berline sportive. Avantages, inconvénients, placement tarifaire : tout y passe, on fait les compare.

Le SUV électrique premium compact d’Audi, le Q4 e-tron, marquait le second essai du constructeur sur le segment des SUV après le premier plus gros et plus cher, simplement nommé « e-tron ». Avec un marché toujours désireux de SUV compacts, il est clair qu’Audi vient proposer un véhicule qui saura trouver son public.

En face, nous avons sélectionné la dernière née du groupe BMW en termes de voitures électriques : l’i4. Cette berline électrique sportive aura certains avantages à faire valoir face au Q4 e-tron, mais son format moins pratique en rebutera sans doute certain. Sans plus tarder, mettons face à face ces deux véhicules pour déterminer celui qui est fait pour vous.

FICHES TECHNIQUES DES BMW I4 ET AUDI Q4 E-TRON

Modèle BMW i4 Audi Q4 e-tron
Catégorie Berlines SUV
Puissance (chevaux) 340 chevaux 299 chevaux
Puissance (kw) 250 kW 220 kW
0 à 100 km/h 5.7 secondes 6.2 secondes
Niveau d’autonomie Autonomie partielle Autonomie complète
Vitesse max 190 km/h 180 km/h
Apple CarPlay Oui N/C
Android Auto Oui N/C
Taille de l’écran principale 14.9 pouces 11.6 pouces
Prises côté voiture Type 2 Combo (CCS) Type 2 Combo (CCS)
Longueur 4783 mm 4588 mm
Hauteur 1448 mm 1632 mm
Largeur 1852 mm 1865 mm
Prix entrée de gamme 59700 euros 42800 euros
Poids Maximal N/C 1000 kg
Fiche produit Voir le test Fiche produit Voir le test

DIMENSIONS, POIDS ET DESIGN EXTÉRIEUR

BMW n’a pas cherché à proposer un design qui sort de l’ordinaire pour son i4, qui sera très familier pour les habitués de la marque. Outre quelques liserés bleus autour des logos, et bien entendu l’absence de pots d’échappement, on retrouve un véhicule semblable à la Série 4 Gran Coupé du groupe.

À L’INTÉRIEUR

Le hayon révèle un coffre arrière de 470 Litres sur la BMW i4, qui peut être porté à 1 290 Litres en rabattant les sièges arrière. Si les sièges sont confortables à l’arrière, il faudra garder en tête que l’énorme tunnel central viendra un peu gâcher l’espace aux jambes du passager du milieu.

Les matériaux qui équipent l’intérieur de l’i4 sont d’excellente qualité, et les finitions sont dénuées de reproches. La position de conduite est quant à elle plaisante, avec un côté sportif et engageant qui ne manquera pas de convaincre les conducteurs les plus exigeants.

Du côté de la marque aux quatre anneaux, on commence à voir les avantages intrinsèques des SUV dès que l’on ouvre le coffre arrière : 520 Litres (10 % de plus que la BMW i4) qui montent à 1 490 Litres en rabattant les sièges (+ 15 % par rapport à l’i4).

L’espace aux jambes à l’arrière est bien meilleur que dans la BMW i4, et l’absence de tunnel central sera appréciée par tous ceux qui souhaitent asseoir trois passagers sur la banquette arrière.

TECHNOLOGIES EMBARQUÉES

Avec sa planche de bord composée de deux écrans de 12 et 15 pouces, la BMW i4 donne le ton : tout en technologie. Malheureusement, l’ergonomie laisse à désirer et il faut parfois du temps pour trouver le sous-menu que l’on cherche. C’est regrettable, mais l’utilisation d’Android Auto ou Apple Carplay peut nuancer ce point négatif.

Au niveau des assistances à la conduite, on retrouve ce qui est classique dans le segment aujourd’hui sur les deux voitures : régulateur de vitesse adaptatif, maintien actif dans la voie, et selon les options, un affichage tête haute ou une visualisation du véhicule à 360 degrés pour permettre des manœuvres à basse vitesse en toute sécurité.