OTO-News (bornes de recharge électrique obligatoires) – Pour faire face au problème de la charge des véhicules électriques, radical : rendre obligatoire la présence d’une borne de recharge sur toute nouvelle construction dès 2022, qu’elle soit résidentielle, ou pas.
Beaucoup voient cela comme une belle avancée et une initiative intéressante pour aider au développement de la mobilité électrique. Le Royaume-Uni a voté une loi inédite qui rendra obligatoire la présence d’une borne de recharge pour véhicules électriques dans toute nouvelle construction dès 2022, que ce soit pour les logements individuels comme les bâtiments publics ou non résidentiels. Evidemment, il y aura des exceptions et des contraintes : les copropriété avec accès restreint ou inexistant à un stationnement ne pourra pas répondre à cette norme…
Le Royaume-Uni en leader mondial de la charge ?
Avec cette loi, Boris Johnson prévoit ainsi l’installation de près de 150 000 bornes individuelles de recharge par an dès l’année prochaine, à rajouter aux 250 000 bornes déjà installées, notamment grâce aux incitations fiscales et aides publiques proposées par le gouvernement britannique.
C’est ainsi le premier marché au monde à rendre obligatoire la présence de bornes dans une construction. Même la Norvège, qui est pourtant le plus gros « client » de la voiture électrique, n’impose pas une telle chose dans le BTP.
Evidemment, cela voudra dire que les personnes n’ayant pas de véhicule électrique auront quand même une borne à leur domicile, qui leur sera dans un premier temps inutile. Mais le Premier ministre anglais espère ainsi « préparer » ses concitoyens au futur sans émission de la mobilité. Rappelons aussi que le Royaume-Uni prévoit le bannissement du moteur thermique dès 2030. Et que 2030, c’est demain… Il y a donc urgence à ce que les bornes soient déployées un peu partout sur le territoire, d’autant plus que la quasi totalité des charges de véhicules électriques se font à domicile.