- Le Kia Sportage fait son retour, pour une cinquième saison. Quels sont ses atouts pour faire la différence sur ce marché très prisé de SUV compact ?
OTO-News (Nouveau Kia Sportage 2022) – Un an après le renouvellement du Hyundai Tucson, Kia dévoile son proche cousin, sur le plan technique. S’il s’en détache clairement côté style, il en reprend les mêmes moteurs.
Plate-forme de Hyundai Tucson
Les productions Hyundai-Kia se suivent, depuis très longtemps, mais fort heureusement ne se ressemblent pas. En l’occurrence, seules les fiches techniques respectives de ces deux nouveaux SUV témoignent de leur étroite filiation, reposant sur la plate-forme N3 du groupe sud-coréen. Tous deux s’allongent sur 4,50 m, à quelques millimètres près, quand leurs empattements s’étendent sur 2,68 m. Mais pour d’obscures raisons d’aménagement intérieur, le coffre du Sportage cube 14 l de plus que le Tucson, avec un volume établi à 591 l. Une très belle valeur, supérieure de 88 l à celle de l’ancien Sportage, qui n’était plus court que de 2 cm.
Fiche technique similaire
Sous le capot du Kia, on retrouve les blocs micro-hybridés à 48 V du Tucson, en 150 ch essence et 136 ch diesel, ainsi qu’un hybride classique de 230 ch et un rechargeable (4×4) cumulant 265 ch. Cet ensemble PHEV se base sur une motorisation thermique de 180 ch à laquelle s’ajoute un électromoteur de 66,9 kW mu par une batterie de 13,8 kWh. Son niveau d’autonomie 100% électrique atteint jusqu’à 50 km. Toutes ces motorisations peuvent être couplées à une boîte manuelle à 6 rapports ou automatique à double embrayage 7 vitesses (7DCT), à l’exception des hybrides (230 et 265 ch), uniquement disponibles en transmission automatique.
Look singulier
Pour le reste, à l’exception des poignées de portières, le Sportage ne partage aucun élément de carrosserie avec le Tucson. Et dans la mesure où chacun cultive une très forte personnalité, il est impossible de les confondre. Toutefois, la nouveauté Kia abaisse le curseur en termes d’originalité. Aux flancs et capot très torturés du Hyundai, il répond par des lignes plus douces qui contrastent avec la gueule béante faisant office de calandre, barrée par des signatures lumineuses en boomerang. Sur ce point, le Sportage ne fait pas dans la dentelle, là où le Tucson a bluffé son monde avec ses LED de jour astucieusement intégrées au motif de calandre. La poupe du SUV Kia est plus réussie, inspirée de la récente berline EV6, 100% électrique.
Inspiration Mercedes à bord
Pour sa part, le design de l’habitacle se montre aussi très singulier, bien qu’il s’inspire éhontément des cockpits Mercedes, via une dalle numérique barrant les ⅔ de la planche de bord. Embarquant deux écrans de 12,3”, dont un tactile, elle se caractérise par un profil incurvé qui se marie harmonieusement avec les grilles d’aération qui épousent ses extrémités. Cet ensemble surplombe une console centrale accueillant un emplacement de recharge rapide (15 W) par induction pour smartphone. Au rayon des petites attentions, les sièges avant recèlent de multiples astuces facilitant la vie, à l’image des revers d’appuie-têtes faisant office de cintres, ou encore les prises USB-C logées sur les flancs pour les passagers arrière.
ADAS au top
La sécurité n’est pas en reste avec l’apparition d’un airbag central, situé entre les passagers avant, pour éviter tout téléscopage en cas de choc latéral. Un système anticollision novateur est également introduit, disposant d’une fonctionnalité capable d’éviter les chocs avec les voitures venant en sens inverse lors des virages à gauche, aux intersections. Sur autoroute, en cas de changement de voie, s’il y a un risque de collision avec un véhicule à l’arrière, cette même technologie avertit le conducteur, et peut contrecarrer la manoeuvre initiée par le conducteur.