OTO-News (Dacia Duster GPL 2021) – Adapté à la norme Euro 6D full, le 3-cylindres turbo essence du Dacia Duster s’est vu greffer une nouvelle boîte de vitesses 6 rapports. L’occasion de recalculer les consommations et autonomies du SUV roumain, qui seront aussi valables pour la version restylée prochainement disponible. Apté à la norme Euro 6D full, le 3-cylindres turbo essence du Dacia Duster s’est vu greffer une nouvelle boîte de vitesses 6 rapports. L’occasion de recalculer les consommations et autonomies du SUV roumain, qui seront aussi valables pour la version restylée prochainement disponible.
Surpris il y a peu de temps en pleine séance photo, le Dacia Duster restylé ne devrait plus tarder à se présenter officiellement, malgré un léger retard dans son calendrier. Mais contrairement à sa petite sœur Sandero, repartie d’une feuille blanche fin 2020, le SUV Dacia n’a pas prévu beaucoup de changements. Pour ça, il faudra attendre la troisième génération, pas prévue avant 2024. En attendant, le millésime 2021 se contentera, lui, d’une nouvelle signature lumineuse, d’un écran multimédia plus moderne et du retour de la boîte automatique EDC. Voilà pour ce qui se verra. Mais sous sa carcasse, le Duster restylé cachera aussi une autre nouveauté : un réservoir de GPL plus important sur les versions ECO-G, au grand bénéfice, nous le verrons, de l’autonomie. Avant même qu’il ne soit disponible, nous sommes d’ailleurs en mesure de vous assurer que vous dépasserez, à son volant, les 1 000 km avec un seul plein. Explications.
Mécaniquement déjà à jour
Le Duster restylé ne sera disponible qu’au début de l’été, sans doute au mois de juin, mais il sera mécaniquement identique à l’actuelle génération, qui répond déjà à la norme Euro 6D full, obligatoire depuis le 1er janvier 2021. A part pour les versions EDC, que nous repasserons sous protocole ISO en temps voulu, les consommations et autonomies que nous venons de mettre à jour avec l’arrivée de la boîte mécanique “6” seront donc identiques.
Fait notable avec la mise en place d’Euro 6D full, les consommations et rejets de CO2 au kilomètre sont moins bons qu’avant… La faute au nouveau filtre à particules qui diminue certes les émissions de polluants mais entache l’efficacité du 3-cylindres. Au bout du compte, selon nos mesures, le Duster ECO-G 100 consomme en moyenne 0,5 l/100 km de sans plomb en plus que l’ancien. Idem pour la consommation de GPL, qui passe de 9,9 /100 km à 10,5 l/100 km en moyenne. Reste qu’en additionnant les autonomies essence + gaz, vous pouvez actuellement parcourir 950 km d’une seule traite. C’est moins que l’ancienne version dotée de la boîte 5 mais aussi assez éloigné de ce que nous vous avons annoncé.
50 litres d’essence et bientôt 50 litres de GPL
Aucune erreur de calcul de notre part. En réalité, les autonomies calculées ici sont basées sur les contenances des deux réservoirs, à savoir 50 litres de carburant et 40 litres de gaz, dont 34 utiles. En prenant en compte l’arrivée d’un nouveau réservoir de GPL de 50 litres, dont 42 utiles, sur la version restylée et en conservant les mêmes consommations qu’actuellement, le conducteur devrait sans mal franchir les 1 000 km d’un seul coup. C’est nettement moins que la récente Sandero, avec laquelle nous avons parcouru presque 1 300 km avec un plein, mais aucun SUV urbain ne sera en mesure de faire mieux que le Duster. Une énième preuve de l’intérêt de la bi-carburation GPL que Renault et Dacia, rappelons-le, vendent exactement au même prix que les variantes 100% essence.