OTO-News (nouvelle Honda Civic 2021) – Fidèle au prototype présenté en novembre 2020, la future Honda Civic a été immortalisée dans un studio en Chine plusieurs semaines avant sa présentation. Une fuite qui confirme que son style s’assagit nettement.
Prenant le contrepied de ce qui se fait d’ordinaire pour la présentation d’un nouveau modèle, Honda n’a presque plus rien à cacher sur sa nouvelle Civic. La onzième génération – quand même – doit officiellement voir le jour au printemps, mais la marque japonaise avait déjà montré en novembre 2020, sur la plate-forme de streaming Twitch, un showcar on ne peut plus fidèle de sa future compacte. De fait, en découvrant les premières photos de la voiture en fuite sur le forum Worldscoop, difficile d’être étonné. La Civic “11”, ici en version 4-portes alors qu’une variante 5-portes est également attendue, s’assagit franchement par rapport à l’actuelle génération. Ceux qui appréciaient la nippone pour son look singulier risquent donc d’être déçus. Phares avant horizontaux très étirés, feux arrière dans la même veine, tout ce qui faisait de la Civic une compacte à part disparait.
Une Type-R toujours attendue
De profonds changement sont en revanche à guetter dans l’habitacle. L’ergonomie de l’actuelle Civic ne faisant pas forcément partie des références, tout comme la qualité des matériaux même si l’ensemble est bien réalisé, Honda pourrait profiter de ce changement de génération pour corriger quelques points. Par ailleurs, sans aller jusqu’à l’intérieur futuriste de la petite électrique “e”, le constructeur japonais va sans doute beaucoup remanier la planche de bord. Mais il faut aussi s’attendre à une habitabilité encore améliorée à l’arrière, à la faveur d’un empattement porté à 2,67 m, soit 4 cm de plus qu’actuellement. La longueur totale de la voiture ne devrait en revanche pas changer, soit autour de 4,65 m.
La gamme moteur, en revanche, devrait être ce qu’elle est aujourd’hui en France, la Civic ayant déjà fait une croix sur le diesel depuis janvier 2021. On retrouvera donc les 3-cylindres turbo 1.0 et 4-cylindres 1.5 développant entre 130 et 180 ch, ainsi qu’une Type R qui devra faire accepter un lourd malus.