OTO-News (Nissan) – Nissan vient de dévoiler le tout nouveau Nissan Ariya en première mondiale. Il s’agit d’un crossover coupé 100% électrique qui marque le début d’un nouveau chapitre pour les véhicules 100% électriques, marché dont Nissan est pionnier.
Le Nissan Ariya est le premier crossover coupé 100% électrique de Nissan. Il offre de fortes accélérations, une conduite fluide et silencieuse, ainsi qu’un habitacle accueillant et luxueux délibérément développé comme un salon, et non comme un habitacle automobile traditionnel. Ses fonctionnalités de conduite assistée, première étape vers la conduite autonome chez Nissan, les technologies telles que l’assistance vocale personnelle et la connectivité simplifiée renforcent le sentiment d’environnement accueillant pour le conducteur et les passagers. Enfin, avec une autonomie estimée pouvant atteindre 500 kilomètres WLTP -sous réserve d’homologation- le Nissan Ariya est le crossover idéal pour les trajets quotidiens comme pour les road trips ; le tout sans émission à l’échappement.
Construit sur une toute nouvelle plateforme de véhicule 100% électrique développée par l’Alliance, le crossover Nissan Ariya est l’expression par excellence de la stratégie Nissan Intelligent Mobility. Cette vision de la marque vise à rendre la gamme toujours plus attractive, et à atteindre l’objectif ultime d’un futur 100 % électrique et zéro accident mortel sur les routes.
Le design représente la première concrétisation de la stratégie Nissan Intelligent Mobility et met l’accent sur la redéfinition profonde de la philosophie de Nissan en la matière.
Matérialisation du terme japonais iki, qui caractérise la nature raffinée et avant-gardiste du nouveau Nissan Ariya, l’avant du véhicule est harmonieux et élégant. Il est mis en valeur par une calandre agrandie, qui fait penser à un bouclier. Ce bouclier, auquel est intégré un motif japonais traditionnel en 3D appelé kumiko, protège les équipements de détection utilisés pour les fonctions de conduite assistée ProPILOT et la détection de la clef i-Key, par exemple.
Le nouveau logo de la marque Nissan est placé bien en évidence au centre du bouclier, nettement mis en valeur par les 20 LED qui le composent. Il représente la passion et le dévouement de Nissan en faveur de l’innovation. En conservant les éléments de design historique du logo –un soleil levant stylisé barré du nom de marque, le logo respecte l’héritage de l’entreprise, tout en se tournant vers la mobilité et l’électrification de demain.
La partie inférieure du bouclier est bordée par un éclairage subtil qui s’allume en même temps que le logo, lorsque l’Ariya est prêt à démarrer. Pour réinventer le design de calandre en V caractéristique de Nissan, de minces phares à LED, constitués de quatre mini-projecteurs de 20 millimètres, sont combinés à des clignotants séquentiels.
De profil, le Nissan Ariya apparait comme particulièrement aérodynamique grâce à une ligne de toit basse et élancée. Des jantes de 19 pouces en alliage à cinq branches ont été spécialement développées avec un design reflétant le dynamisme et la sportivité du crossover Nissan.
L’arrière du crossover Nissan Ariya a été dessiné de manière tout aussi saisissante. Il se caractérise par un montant fortement incliné qui se fond parfaitement avec le volet de coffre. Une lame lumineuse monobloc, intégrant l’ensemble des feux arrière, a été conçue pour donner un effet de noir absolu lorsque le véhicule est à l’arrêt, et un éclairage rouge constant dans la circulation.
Défini par le terme japonais ma, qui fait référence aux ouvertures spatio-temporelles, l’habitacle de l’Ariya a été conçu pour être efficace et confortable. L’intérieur s’apparente à un élégant salon, évoquant performance et surprise, plutôt qu’à l’habitacle traditionnel d’une voiture. Les avantages offerts par la toute nouvelle plate-forme de véhicule électrique de l’entreprise permettent à l’Ariya de disposer de l’un des habitacles les plus spacieux de sa catégorie.
Ainsi, la compacité des composants du groupe motopropulseur a permis aux ingénieurs de Nissan d’installer le système de climatisation sous le capot, de façon à ôter toute obstruction dans l’habitacle, tels que des équipements sous et derrière le tableau de bord ou encore un tunnel de transmission. En outre, un plancher plat, rendu possible par l’emplacement de la batterie à la base du châssis, ainsi que des sièges Zero Gravity à profil mince, élargissent l’espace pour les jambes et facilitent l’interaction entre les passagers à l’avant et à l’arrière.
Le tableau de bord minimaliste du Nissan Ariya, qui s’intègre parfaitement à la forme de l’habitacle grâce à une transition fluide vers les portes. Il est dépourvu des boutons et interrupteurs que l’on trouve dans les véhicules classiques. Les fonctions essentielles de climatisation sont intégrées au tableau de bord central, sous la forme d’interrupteurs haptiques, ou tactiles intégrés. Ils offrent la même sensation que les interrupteurs mécaniques en vibrant au toucher. Ils n’apparaissent que lorsque la voiture est en marche, apportant une touche à la fois technologique et luxueuse à l’habitacle.
Sous le centre du tableau de bord se trouvent une boîte de rangement et un plateau rabattable. Le design innovant et la fonctionnalité de ce plateau rabattable peut transformer l’habitacle en un bureau mobile.
La console centrale réglable peut être déplacée pour s’adapter aux préférences personnelles du conducteur et les réglages peuvent être sauvegardés dans le profil du conducteur. La surface accueille un nouveau levier de vitesse ergonomique, favorisant une position de conduite détendue, avec des commandes du mode de conduite facilement accessibles et elles aussi haptiques.
Design dans l’esprit d’un salon oblige, le plancher plat permet à ces passagers de croiser facilement les jambes et de se détendre. Le design, couleurs et matières de l’espace arrière donnent toujours la même impression de sophistication et de confort. Les sièges avant minces sont positionnés de manière à masquer les montants centraux, offrant aux passagers une vue panoramique vers l’extérieur. Le Nissan Ariya est également équipé d’un toit ouvrant pour renforcer encore le sentiment de luminosité et l’agrément à bord.
Au sein de la gamme du Nissan Ariya, les versions pourvues d’un double moteur électrique et transmission intégrale seront dotées de la technologie la plus avancée de Nissan dans ce domaine. Celle-ci est baptisée e-4ORCE. Le préfixe « e » signifie que le système de propulsion de Nissan est 100 % électrique, tandis que « 4ORCE » fait référence à la puissance et à l’énergie physique du véhicule, le « 4 » désignant les 4 roues motrices. La technologie e-4ORCE est la déclinaison logique du savoir-faire de Nissan en termes de transmission intégrale et de vectorisation du couple, à l’image des systèmes de répartition du couple ATTESA E-TS de la supercar Nissan GT-R ou du système 4X4 intelligent du Nissan Patrol.
En gérant spécifiquement la puissance de sortie et les performances de freinage, roue par roue, pour garantir douceur et stabilité, la technologie e-4ORCE renforce l’agrément de conduite et la tenue de route en suivant la trajectoire prévue sur presque tous les types de voie, sans jamais avoir besoin de changer le style de conduite ou de choisir un mode de conduite précis. Dans les virages sur des routes enneigées, par exemple, le véhicule peut suivre fidèlement la trajectoire prévue par le conducteur grâce à une commande du moteur et du freinage de très haute précision. Résultat : un comportement routier plus sûr et davantage d’agrément.
Les ingénieurs ont mis au point la technologie de contrôle de précision e-4ORCE et les deux moteurs électriques pour offrir un confort de conduite exceptionnel. Les sensations de tangage et de plongée au freinage du véhicule sont réduites au minimum par l’ajout d’un frein moteur arrière régénératif, en plus du frein moteur avant régénératif que l’on trouve habituellement sur les véhicules 100% électriques ou électrifiés.
Avec les trois modes de conduite Standard, Sport et ECO, plus un mode neige sur les versions e-4ORCE, les conducteurs ont la possibilité de personnaliser leur mode de conduite en fonction de leurs envies, de leurs besoins et de leur environnement.
Le Nissan Ariya assure un haut niveau de confort en offrant à ses passagers les dernières technologies Nissan, y compris une version améliorée de la conduite assistée ProPILOT. Inaugurée en Europe sur la Nissan LEAF de deuxième génération, la technologie ProPILOT gère la direction, la vitesse et les distances de sécurité sur voies rapides, y compris dans les bouchons et jusqu’à l’arrêt.
En plus des toutes nouvelles technologies avancées qui permettent une conduite plus douce et plus relaxante, le Nissan Ariya est doté de fonctions d’assistance déjà appréciées par des centaines de milliers de conducteurs dans le monde entier. Par exemple, la fonction e-Pedal, introduite pour la première fois sur la Nissan LEAF 100 % électrique, permet au conducteur de démarrer, accélérer, ralentir et freiner jusqu’à l’arrêt en utilisant uniquement la pédale d’accélérateur. Ainsi, le moteur électrique commence à décélérer lorsque la pédale d’accélération est relâchée, puis les freins entrent en fonctionnement, jusqu’à ce que le véhicule soit à l’arrêt. En cas d’immobilisation prolongée, le frein de stationnement électrique est actionné. Sur les surfaces à faible adhérence, les freins sont actionnés en même temps que le moteur, ce qui permet aux quatre roues de ralentir le véhicule en toute sécurité. Sur l’Ariya équipé du système e-4ORCE, la régénération fonctionne sur les quatre roues.
Le Nissan Ariya est également équipé d’autres dispositifs de sécurité innovants, comme le Nissan Safety Shield ou bouclier de sécurité, qui comprend un moniteur de vision panoramique à 360°, une alerte intelligente de prévention des collisions frontales, le freinage d’urgence intelligent système d’alerte anticollision arrière intelligent.
Le nouveau crossover 100% électrique est également le premier modèle Nissan à proposer les mises à jour des logiciels à distance. La technologie met automatiquement à jour divers logiciels à l’intérieur du véhicule, notamment le logiciel qui contrôle le système multimédia, l’architecture électrique et électronique, le châssis, le système de climatisation et les réglages du véhicule électrique, sans avoir à immobiliser le véhicule. Avec des mises à jour périodiques en temps réel, l’Ariya fonctionne toujours au maximum de son potentiel. Un système de mémoire spécifique permet même d’effectuer des mises à jour pendant le roulage. Les mises à jour sont téléchargées et stockées dans une carte mémoire séparée. Lorsque le système a confirmé le téléchargement, il passe à la mémoire mise à jour. Les mises à jour sont appliquées rapidement et facilement, et l’intégration des nouvelles fonctionnalités se fait ainsi en toute simplicité.