-
L’ACEA (Association des constructeurs européens d’automobiles) prévoyait en janvier une baisse limitée à 2% après six années de croissance…
OTO-News (marché Automobile européen) – La chute est vertigineuse à l’image de la crise que traverse le secteur. Le marché automobile européen devrait plonger de 25% cette année en raison de la crise provoquée par le nouveau coronavirus, estime l’Association des constructeurs européens d’automobiles (ACEA) dans ses nouvelles prévisions publiées mardi.
…pour plus d’incitations à l’achat et de primes à la casse
L’ACEA, qui prévoyait en janvier une baisse limitée à 2% après six années de croissance, s’attend désormais à la vente de 9,6 millions de voitures cette année dans l’Union européenne, un plus bas depuis 2013, soit une baisse de plus de trois millions d’unités par rapport aux 12,8 millions de 2019. Elle plaide pour la mise en oeuvre urgente d’incitations à l’achat et de primes à la casse pour soutenir la demande.
Du Jamais-vu !
Sur les cinq premiers mois de l’année, sa baisse atteint 42,8%, les ventes tombant sous quatre millions (3 969.714), soit près de trois millions d’unités en dessous de leur niveau de janvier-mai 2019. Même si la chute a été moins brutale qu’en avril (-78,3%, un record), les ventes dans chacun des 27 pays de l’UE affichent de nouveau des baisses à deux chiffres en rythme annuel, précise l’ACEA.
L’Espagne avec (-72,7%) serait le marché le plus touché
Parmi les quatre principaux marchés du continent, le recul le plus marqué a touché l’Espagne (-72,7%) tandis que le marché allemand reculait de 49,5%, le français de 50,3% et l’italien de 49,6%. La baisse a touché presque uniformément tous les grands groupes automobiles en mai : Volkswagen a vu ses ventes plonger de 56,7% par rapport à mai 2019, PSA de 59,7%, Renault de 53,7%, Fiat Chrysler Automobiles de 56,6%.
(Avec Reuters)