Tunisie-Tribune (SEAT) – SEAT Tunisie vient de lancer la commercialisation du Tarraco, un véhicule qui vient chapeauter la gamme de SUV de SEAT, proposé à partir de 129.980 DT. En sa qualité de grande soeur de l’Ateca et de l’Arona, elle allie technologie de pointe, dynamisme, maniabilité, praticité et fonctionnalité le tout avec un design élégant et innovant. La Tarraco met à profit les nombreux avantages qu’offrent ses dimensions plus généreuses pour s’imposer comme un véhicule capable d’assumer tous les aspects de la vie moderne.
Conçu et développé dans les installations de SEAT à Martorell (Barcelone) et produit à Wolfsburg (Allemagne), ce véhicule marque le troisième volet de l’offensive produits SUV de la marque. La nouveau modèle phare de SEAT permettra à l’entreprise de conquérir de nouveaux clients, renforcera l’image de marque. Elle tire son nom de la ville méditerranéenne de Tarragone, un centre historique et culturel qui bénéficie d’une architecture impressionnante tout en gardant un esprit jeune et aventureux. Le nom Tarraco a été choisi par vote ouvert à tous sur Internet #SEATseekingName, et auquel plus de 140 000 passionnés ont participé durant la phase finale.
Ce nouveau SUV épouse les attributs clés de chaque véhicule de la gamme SEAT : design et fonctionnalité, sportivité et confort, accessibilité et qualité, technologie et émotion, le tout dans un gabarit adapté à une plus grande variété de styles de vie. La nouvelle SEAT Tarraco est conçue pour les conducteurs qui ont l’utilité d’une voiture spacieuse, et de la commodité d’une position de conduite plus élevée. Ceux-ci sont également conscients de l’esthétique d’un véhicule et apprécient l’équilibre entre la confiance en soi et l’élégance. Un équilibre que l’on retrouve dans les deux niveaux de finition qui sont proposés, Style et Xcellence.
Alors que le marché des SUV continue de se développer, la Tarraco joue un rôle clé pour SEAT, renforçant ainsi la marque et favorisant la croissance à un moment où les ventes de l’entreprise sont déjà en constante augmentation. Entre janvier et août, SEAT a livré 383.900 véhicules dans le monde entier, soit une augmentation de 21,9% par rapport à la même période en 2017.
Conçue pour le quotidien
Eu égard aux dimensions plus généreuses, l’équipe en charge du design a du trouver le meilleur équilibre possible entre l’intégrité esthétique et les proportions voulues. Et même si la Tarraco mesure 4 735 mm de long et 1 658 mm de haut, offrant ainsi un immense espace intérieur et un extérieur imposant, le design global suggère légèreté et agilité ainsi qu’une robustesse et une sensation d’espace.
Le design avant donne un aperçu des nouveaux éléments de design de SEAT, avec une calandre plus proéminente qui confère plus de présence et de caractère. Et si les phares Full LED acérés conservent la signature lumineuse triangulaire de la marque, ils sont intégrés plus loin dans la carrosserie pour une apparence plus marquée.
La technique d’éclairage est un aspect important de la Tarraco. Le SUV utilise exclusivement la technologie LED aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur, et ce de série sur les finitions Style et Xcellence. De quoi donner une plus grande liberté créative aux designers, et un éclairage plus lumineux et plus précis aux clients.
À l’arrière, où les aspects pratiques ont une immense importance, l’accent est mis sur une surface de chargement positionnée suffisamment bas, mais avec un concept d’éclairage qui exprime la largeur et la praticité du SUV. L’éclairage LED permet également d’intégrer des clignotants dynamiques à l’arrière.
Dans l’habitacle, les designers ont beaucoup travaillé pour créer un intérieur qui s’apparente à un véritable cocon dans lequel prennent place les occupants. Pour ce faire, ils ont utilisé une ligne horizontale qui surmonte le tableau de bord et qui souligne aussi la largeur de la Tarraco. Une solution qui permet d’augmenter la sensation d’espace dans l’habitacle tout en inspirant la confiance, la sécurité et un niveau de qualité que l’on ne trouve normalement que dans le segment haut de gamme.
Et dans un monde qui devient de plus en plus numérique, l’intérieur de la Tarraco bénéficie du Digital Cockpit de SEAT avec un écran de 10 pouces qui rationalise les informations importantes qui sont transmises au conducteur. Celui-ci est accompagné par un large écran tactile de 8 pouces qui permet aux occupants d’accéder aux différents solutions de connectivité de SEAT. Enfin, en matière d’infotainment, la Tarraco sera le premier modèle de SEAT à être équipé de fonctions de contrôle gestuel (avec le système Navigation Plus) sur la version Xcellence, ainsi que le système Beats Audio avec 9 haut-parleurs.
L’excellence de l’ingénierie
La SEAT Tarraco a été conçue pour les conducteurs à la recherche d’un véhicule qui allie plaisir et fonctionnalité. Les personnes qui ont l’utilité d’un véhicule capable d’accueillir leur famille et leurs amis, sans pour autant négliger les performances dynamiques avec un véhicule qui réagit aux sollicitations du conducteur. La clé de son approche nuancée qui réunit les aspects pratiques et le comportement dynamique réside dans les toutes dernières technologies du Groupe Volkswagen et l’architecture MQB-A avec son empattement allongé sur lequel s’appuie le grand SUV.
Le système de contrôle dynamique du châssis (DCC) du véhicule offre un équilibre parfait entre les sensations sportives au volant et une conduite plus confortable au moment de parcourir de plus longues distances sur différents types de routes. Le conducteur peut choisir le réglage qu’il préfère, mais le système peut également s’adapter automatiquement en modifiant les paramètres en fonction du revêtement de la route et du style de conduite. Le confort sur route s’accompagne d’un haut niveau de performances, d’efficacité et de fiabilité offert par la motorisation 1.4 TSI de 150 chevaux, avec une boîte de vitesses DSG à six rapports.
La nouvelle SEAT Tarraco dispose de tous les systèmes d’assistance à la conduite qui sont nécessaires pour rendre la conduite plus confortable et plus sûre, même dans des environnements de conduite plus exigeants, avecc des systèmes bien connus tels que le détecteur de fatigue, la détection d’angle mort, ou la reconnaissance des panneaux de signalisation.