-
PSA va investir plus de 200 millions d’euros à Mulhouse en 3 ans.
L’enveloppe d’investissements se répartit en 125 millions d’euros pour préparer puis lancer, courant 2021, la production d’un nouveau véhicule, 71 millions dans les unités de forge et fonderie et 17 millions dans celle de mécanique, a précisé une porte-parole locale de PSA.
Ces trois ateliers, qui travaillent pour l’ensemble des usines PSA, vont notamment augmenter leur production de carters, contribuer à l' »adaptation des voitures aux normes anti-pollution » et développer la fabrication des trains arrière pour les véhicules hybrides-rechargeables du constructeur, a poursuivi la porte-parole.
L’année prochaine toutefois, PSA Mulhouse connaîtra un creux d’activité, puisque sa production est prévue à moins de 100.000 véhicules (DS 7 et Peugeot 508) contre 230.000 qui auront été réalisés en 2019, ont rappelé Laurent Gautherat et Deborah Schorr, responsable du syndicat FO du site.
Cette baisse est provoquée par l’arrêt de la production de la Peugeot 2008, sans compensation par un autre modèle, qui entraîne aussi la suppression d’un millier de postes d’intérimaires d’ici à février, ont ajouté les deux responsables syndicaux.
Le rebond d’activité est attendu l’année suivante grâce au nouveau modèle promis au site. Toutefois, « rien n’est annoncé côté emplois face à cette montée en puissance, or l’embauche en CDI reste décisive pour la pérennité du site« , a commenté Mme Schorr.
PSA Mulhouse emploie environ 4.800 salariés permanents et 815 intérimaires. Son effectif de travailleurs temporaires tombera à environ 300 à l’issue des non-reconductions de contrats liées à l’arrêt de la 2008, soit « son point le plus bas depuis 2012« , a relevé Mme Schorr.