Oto-News (technologie moteur CVVD) – Hyundai Motor Group a développé la première technologie au monde de régulation en continu de la durée d’ouverture et de fermeture des soupapes (CVVD) destinée aux futurs véhicules Hyundai et Kia. Cette technologie innovante a été dévoilée ce mercredi au Hyundai Motorstudio de Goyang aux côtés du moteur Smartstream G1.6 T-GDi qui sera le tout premier à en bénéficier.
Le système CVVD optimise à la fois les performances et le rendement énergétique du moteur tout en contribuant à une meilleure protection de l’environnement. Cette technologie de commande des soupapes régule la durée d’ouverture et de fermeture des soupapes en fonction des conditions de conduite, permettant ainsi d’obtenir un gain de performances de 4 % tout en améliorant le rendement énergétique de 5 %. En outre, cette technologie contribue à réduire les émissions de 12%.
«Le développement du système CVVD illustre parfaitement la manière dont Hyundai Motor Group fait évoluer la technologie de ses groupes propulseurs, explique Albert Biermann, président et responsable de la division Recherche et Développement du Hyundai Motor Group. Nous poursuivrons nos efforts d’innovation afin d’opérer un véritable changement de paradigme et de garantir la durabilité de notre business model».
Jusqu’à présent, les performances et le rendement énergétique d’un moteur à combustion interne étaient régis par la technologie de calage variable de la distribution qui ajuste les temps d’ouverture et de fermeture des soupapes ainsi que leur profondeur d’ouverture, la puissance du moteur étant générée via le cycle admission-compression-détente- échappement.
Les technologies classiques de calage variable de la distribution gèrent les temps d’ouverture et de fermeture des soupapes (à l’instar de la distribution à calage variable en continu – CVVT) ou régulent le volume d’air admis en réglant la profondeur d’ouverture (levée des soupapes variable en continu – CVVL). Jusqu’alors, les technologies de calage variable de la distribution ne pouvaient pas réguler la durée d’ouverture des soupapes, dans la mesure où le temps de fermeture d’une soupape dépendait directement de son temps d’ouverture et ne pouvait pas varier en fonction des conditions de conduite. Le système CVVD constitue une avancée technologique majeure car il permet de régler la durée d’ouverture d’une soupape.
Lorsque le véhicule roule à vitesse constante, nécessitant ainsi une faible puissance moteur, le système CVVD maintient la soupape d’admission ouverte entre le milieu et la fin du temps compression. Il permet alors d’accroître le rendement énergétique tout en réduisant la résistance causée par la compression. En revanche, lorsque la puissance moteur est élevée, notamment lorsque le véhicule roule à vive allure, la soupape d’admission se ferme au début du temps compression afin de maximiser la quantité d’air utilisée pour le temps explosion, augmentant ainsi le couple pour gagner en capacité d’accélération.
Le nouveau moteur Smartstream G1.6 T-GDi, un V4 essence suralimenté développant une puissance de 180 ch pour un couple de 27,0 kgm, a été dévoilé aux côtés de la nouvelle technologie CVVD. Ce nouveau groupe propulseur est le premier à intégrer la nouvelle technologie CVVD du Groupe et se dote également du système de recirculation des gaz d’échappement à faible pression (LP EGR) afin d’accroître encore son rendement énergétique.
Le système de recirculation des gaz d’échappement renvoie une partie des gaz brûlés par le moteur dans la chambre de combustion, produisant ainsi un effet de refroidissement tout en réduisant les émissions d’oxydes d’azote. Le bloc G1.6 T-GDi bénéficie également d’un circuit basse pression qui redirige les émissions de gaz brûlés vers l’avant du compresseur de suralimentation, plutôt que vers le circuit d’admission, afin d’accroître le rendement en cas de forte charge moteur.
En outre, ce nouveau bloc intègre un système de gestion thermique qui réchauffe et refroidit rapidement le moteur jusqu’à une température optimale, ainsi qu’un puissant système de pulvérisation directe fonctionnant sous une pression de 350 bars, dépassant ainsi les 250 bars du système utilisé par le précédent moteur T-GDi. En outre, l’adoption de pièces mobiles à faibles frottements a permis de réduire les frottements du moteur de 34%.
Le nouveau moteur Smartstream G1.6 T-GDi sera inauguré sur la Hyundai Sonata Turbo dont le lancement est prévu pour le second semestre de cette année. Ce sera le premier d’une longue série de véhicules Hyundai et Kia à adopter ce moteur. Des informations sur le premier véhicule Kia à bénéficier de ce moteur seront dévoilées ultérieurement, à l’approche de sa date de lancement.